Université Lyon 1 Show CNRS website

Mes premiers pas au Centre NanOpTec

Procédures réglementaires à suivre

Pour les personnes souhaitant avoir accès à NanOpTec :

Pour les personnes souhaitant avoir accès à l'institut ILM, et/ou souhaitant avoir un compte informatique :

• Contacter au plus tôt votre responsable (ou sinon l'ingénieur NanOpTec) afin qu'il vous inscrive aux démarches administratives de l'institut ILM (application NOVO)
  • Vous pouvez ensuite vous "avancer" en lisant la charte informatique UCBL, et en complétant la charte informatique ILM (version anglaise ici)
  • Dès votre arrivée dans les locaux, il faudra vous rendre au service administratif de l'ILM afin de suivre les démarches administratives des nouveaux entrants (accueil administratif, signature des règlements intérieurs et informatiques...)

Carte d’accès au Centre NanOpTec

Pour obtenir l’accès au Centre NanOpTec, il y a 2 cas de figure :

- Cas 1 : vous avez déjà une carte lyonnaise de personnel ou d’étudiant

Il faut que vous vérifiez que vous êtes enregistré sur l'application Harpège de l'université : si vous arrivez à consulter votre dossier Harpège, c’est que vous y êtes bien enregistré.

Si vous n’êtes pas enregistré sur Harpège, il faut que vous en fassiez la demande au secrétariat de votre laboratoire d’affectation (par exemple au service administratif de l'ILM). En attendant que le secrétariat termine la démarche, vous pouvez demander à l'ingénieur NanOpTec de vous prêter une carte d'accès provisoire pour NanOpTec.

Une fois que vous serez enregistré dans Harpège, demandez à l'ingénieur NanOpTec qu'il ajoute l'accès à NanOpTec sur votre carte.

- Cas 2 : vous êtes extérieur au dispositif Harpège de l'UCBL

Demandez à l'ingénieur NanOpTec une carte d'accès provisoire NanOpTec pour la durée nécessaire.

My first steps at the NanOpTec Center

Regulatory procedures to follow

For those wishing to access NanOpTec :

For people wishing to access the ILM institut, and/or wishing to have an computing account :

• Contact your responsible (or else the NanOpTec engineer) as soon as possible to register you for the administrative procedures of the ILM institut (NOVO application)
  • Then you can go ahead by reading the UCBL computing charter, and by signing the ILM computing charter (english version here)
  • As soon as you arrive at the premises, you will have to go to the administrative department of the ILM to follow the administrative procedures of the new entrants (administrative reception, signing of the internal and computing regulations ...)

NanOpTec Center Access Card

To obtain access to the NanOpTec Center, there are two cases :

- Case 1: you already have a Lyon staff or student card

You have to check that you are registered in the Harpège university application: if you manage to consult your own Harpège file, then that means you are well registered in it.

If you are not registered in Harpège, you must request it at the secretariat of your assignment laboratory (for example the administrative department of the ILM). While waiting for the secretariat to complete the process, you can ask the NanOpTec engineer to lend you a NanOpTec temporary access card.

Once you will be registered in Harpège, ask the NanOpTec engineer to add access to NanOpTec on your card.

- Case 2: you are outside the Harpège system of the UCBL university

Ask the NanOpTec engineer a NanOpTec temporary access card for the time needed.